p r é s e n t a t i o n

U n   a r t i s t e ,   C l a i r e   B o r d e

Claire Borde est peintre et graveur. Elle est née en 1969 et vit à Lyon où se trouve son atelier. Elle dessine, pratique la peinture à l'huile, la gravure en taille-douce.

Après un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique obtenu à l'École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, avec l'option Art, elle a suivi une formation complémentaire de gravure en taille-douce à l'École Régionale des Beaux-Arts d'Angoulême.

Elle expose depuis 1994. Quelques titres d'exposition suggèrent l'univers de Claire Borde : Brève pensée d'eau, Dans un jardin, D'eau et de lumière, Au fil de l'eau et autres rêveries, Essais, dans le tendre mystère du monde, De l'aube au point du soir.


Une oeuvre de Claire Borde se reconnaît aussitôt. Dessin, gravure ou peinture, un espace est ouvert où se sont posées des couleurs claires, habitées de lumière, qu'aucun trait ne cerne, la moire d'un vert, la vapeur d'un blanc, étendue sans contours, d'une consistance laiteuse qui s'évapore en transparence. Quelques lignes se perdent. On croit deviner un paysage, un cours d'eau, une montagne peut-être. Et là, un graffiti, quelques arbres, une frêle silhouette humaine, ou des reflets, des nuages qu'un glacis, par endroits sur la toile, transforme en soie.

Claire Borde la lumineuse est un artiste de haute exigence, de ceux dont la force est toute intérieure et l'allure libre pour aller au plus juste, au plus vibrant, au plus tendre aussi dans la respiration du vivant.

N e m a   R e v i ,   i b a n t  . n e t   " C o m m e n t   p e i n d r e   u n e   b u é e   ? " 
M A G   8 ,   d u   1 3   j u i l l e t   a u   4   a o û t   2 0 1 0 .